DefTech

ARQUUS : des solutions de rupture pour répondre aux besoins énergétiques des blindés

Nous travaillons donc sur l’hybridation des chars, MGCS (programme franco-allemand de nouveau char de combat) bien sûr, mais en pensant aussi à l’amélioration de l’ensemble des parcs de chars en service.

Pour l’hybridation des chars, nous disposons de deux composants essentiels : une batterie lithium-ion et une machine capable de produire de fortes quantités d’énergie. Une batterie lithium-ion peut être chargée à deux fois sa capacité, et en 30 minutes seulement, avec une machine adaptée. Nous disposons de cette machine qui produit au moins 60 kW, moteur au ralenti, ce qui est énorme. Une fois la batterie rechargée, on l’utilise avec un mode « stop and start », c’est-à-dire que l’on recharge rapidement la batterie, on arrête le moteur, on fonctionne sur la batterie, et on la recharge autant de fois qu’il le faut. Cela permet de réduire conidérablement le temps de fonctionnement du moteur thermique. Par exemple, le Leclerc consomme aujourd’hui 40 litres par heure au ralenti, contre 8 litres par heure avec ce nouveau système quand le moteur tourne. Nous sommes en mesure de réduire la consommation du char de 60 %, ce qui est très intéressant sur le plan logistique. Avec un seul plein, le char est largement opérationnel durant les trois jours de combat : on multiplie l’autonomie par trois !

Cette question énergétique est en fait incontournable. Dans 10 ans à peine, il y aura une explosion des besoins énergétiques des engins, de l’ordre de 30 %, avec de nouveaux équipements très énergivores. Il faut donc trouver des solutions de rupture. L’hybridation en est une. Nous travaillons également sur les moteurs à hydrogène et hybrides kérosène, carburant synthétique et hydrogène. Telle est notre approche. Elle est prometteuse, car elle assure la transition énergétique des armées.

François Deloumeau
Conseiller innovation au sein d’ARQUUS

Entretien réalisé par Boris Laurent.

Légende de la photo en première page  : le Griffon VBMR (véhicule blindé multirôle) est un véhicule 6 × 6 développé dans le cadre du programme SCORPION, lancé en 2014. Il va remplacer les VAB (véhicules de l’avant blindés) actuellement utilisés au sein de l’armée de Terre. (© ARQUUS)

Ajouter un commentaire